Ce lundi 29 janvier, le laboratoire français Sanofi a annoncé qu’il a racheté Ablynx pour un montant de 3,9 milliards d’euros, pour un prix par action de 45 euros en numéraire. La société biotech belge étend donc son activité en se dotant d’un portefeuille innovant dans le secteur des nanocorps.
Les nanocorps, ces protéines thérapeutiques dérivées de fragments d’anticorps, permettent de développer des traitements très bien ciblés. Grâce à cela, Sanofi pourra développer des produits pour traiter les maladies inflammatoires, respiratoires et certaines maladies rares liées à l’hématologie, l’immuno-oncologie, etc.
Dans un communiqué, le directeur général de Sanofi Olivier Brandicourt a souligné que sa société continuera à progresser avec Ablynx, notamment en termes de transformation stratégique. Pour ce faire, Sanofi va élargir davantage son portefeuille de produits en développement avancé, tout en enrichissant sa plateforme destinée aux maladies hématologiques rares.
À noter qu’Ablynx était également convoitée par l’enseigne danoise Novo Nordisk qui, quant à elle, a proposé 2,6 milliards d’euros. Au début janvier, la biotech de Gand avait refusé cette offre en avançant que celle-ci ne reflétait pas suffisamment sa valeur.
Pour finir, rappelons que cette acquisition fait suite au partenariat conclu entre les deux enseignes durant l’été. Celle-ci devrait être finalisée dans le cours du deuxième trimestre 2018.