Le 1er avril prochain démarrera la semaine du compostage de proximité, un événement sponsorisé par l’ADEME, l’Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie.
Le but de cette initiative est de promouvoir le compostage local à travers l’organisation de manifestations dans de nombreuses communes de France.
A cette heure, ce sont près de 300 événements qui sont prévus dans plus de 150 communes , pour un total avoisinant les 1 000 heures d’animation cumulées.
À travers ces événements, on espère sensibiliser le grand public à la réduction de la quantité de déchets ménagers et à leur valorisation, notamment à travers le compostage, qui permet également d’éviter l’achat d’engrais, souvent à base de produits chimiques de synthèse.
Si l’ADEME est très souvent mentionnée pour des initiatives à visée professionnelle, dans le secteur de l’industrie ou du transport, ayant presque toujours trait aux énergies renouvelables, elle donne ici son soutien à une manifestation à destination du grand public.
Cette sensibilisation au compostage permettra peut être aussi, en plus de contribuer à la réduction des déchets, de contribuer à sensibiliser le public sur les autres moyens de valorisation. On pense par exemple à la méthanisation, qui est une source d’énergie souvent oubliée !