Brendan Walsh, PDG de la compagnie irlandaise Smartbin, a présenté sa technologie de recyclage inteligent lors d’une session au Cleantech Forum 2016 à Lyon.
La société produit des capteurs destinés à être installés à l’intérieur des conteneurs, et capables de mesurer le niveau de remplissage du conteneur quel que soit le type de déchet.
Ainsi, il est possible d’optimiser la collecte des déchets : tracé des camions, arrêts, fréquence de collecte, etc.
La compagnie assure ainsi qu’il est possible d’économiser jusqu’à 40% des coûts.
Cette réduction s’exerce à plusieurs niveaux.
D’abord, le carburant est réduit, car les entreprises n’ont plus besoin d’aller collecter les conteneurs vides.
Ensuite, la force de travail nécessaire, grâce à cette optimisation, est elle aussi fortement réduite.
Enfin, l’optimisation des actifs existants permet aux entreprises de gagner de l’argent en étant proactif. Optimiser la collecte peut par exemple permettre de ne pas avoir besoin de camions supplémentaires.
Concrètement, le capteur est installé dans le conteneur, capable de monitorer des conteneurs jusqu’à huit mètres de hauteur, et communique via réseau cellulaire avec le système de monitoring et d’optimisation.
A ce jour, près de 10 000 capteurs ont été installés, la majorité en Amérique du Nord. La compagnie est donc, et sa présence à Lyon le confirme, en train de chercher à s’installer sur le marché européen.
Pour l’instant, une centaine d’entreprises on fait confiance au système, et le portefeuille de client grandit constamment.