La société de gestion française Sofinnova Partners a inauguré le 13 décembre 2023 « Biovelocita », un projet d’investissement européen visant à stimuler et accélérer le développement de start-up dans le domaine des biotechnologies. Ce projet ambitionne de repérer les innovations scientifiques émergentes au sein des centres de recherche, de les propulser grâce à l’expertise de gestionnaires spécialisés et de les soutenir financièrement pour créer de futurs leaders dans le secteur de la biotechnologie. Les start-ups sélectionnées auront accès à un environnement solide mêlant gestion opérationnelle, support financier et accès à l’infrastructure et au réseau de Sofinnova.
Dans le cadre de ce programme, le fonds de capital-risque basé à Paris, Londres et Milan vise à renforcer un des piliers stratégiques de Sofinnova : l’accélération. Le but n’est pas seulement de fournir des fonds, mais également d’associer Sofinnova aux institutions de recherche les plus prestigieuses en Europe pour identifier les découvertes scientifiques les plus prometteuses et les idées innovantes. Sofinnova a déjà annoncé un partenariat avec Gustave Roussy, le principal centre de lutte contre le cancer en Europe, pour combiner l’expertise de pointe de l’institut en recherche oncologique et l’expérience de Sofinnova dans la création et le financement d’entreprises.
Biovelocita s’inspire de BiovelocITA, un accélérateur de biotechnologies lancé en Italie en 2015 par Gabriella Camboni, Silvano Spinelli et Sofinnova Partners, qui a largement contribué à l’essor de l’écosystème biotech italien. Le projet européen sera également dirigé par Gabriella Camboni, en collaboration avec Matthieu Coutet, Alex Leech et Zhizhong (Joel) Yao. Ces derniers seront chargés de la gestion opérationnelle des entreprises soutenues. Créée en 1972, Sofinnova Partners a soutenu plus de 500 entreprises à l’échelle mondiale et gère actuellement environ 2,5 milliards d’euros d’actifs.