À l’est de Turin, au siège d’Iveco, une nouvelle station destinée au ravitaillement des poids lourds en gaz naturel a été inaugurée, suite à la signature d’un protocole d’accord entre Iveco et Engie Italia. Située au siège de CNH Industrial, Strada delle Cascinette, cette station dédiée spécialement aux poids lourds s’étend sur une 5 000 m2.
La nouvelle station de ravitaillement comprend 4 distributeurs de GNC, 2 de GNL et des bornes de recharge, alimentées par une installation photovoltaïque sur la toiture de la station, destinées aux voitures électriques.
Tous les types de véhicules fonctionnant au gaz naturel peuvent se ravitailler dans cette station qui sera ouverte de 6 h à 21 h, du lundi au vendredi. Dans cette transition vers la mobilité verte, la concession Iveco Orecchia accompagnera les clients à partir d’une étendue de services additionnels (assistance, ventes, ravitaillement).
Comparé au diesel, aux carburants lourds ou au GPL, le gaz naturel a l’avantage de réduire de 90 % le dioxyde d’azote, de 95 % les particules fines et de réduire de manière significative les émissions de dioxyde de carbone, selon le constructeur.
Le protocole d’accord entre Iveco et Engie ambitionne d’étendre les différents projets conjoints : en France (à Trappes au siège d’Iveco), au Royaume-Uni (port d’Immingham) et en Roumanie (à Alba Lulia, pour un démonstrateur).