L’intégration d’un système d’épuration des gaz pour la boîte à gants garantit le confinement des procédés ou des produits exigeant une atmosphère contrôlée. La pureté de cette atmosphère doit être assurée par le passage du gaz inerte par un réacteur de purification de gaz. Seul ce gaz purifié permettra de créer l’atmosphère nécessaire aux produits réactifs à l’oxygène et à l’eau.
La nécessité d’un système d’épuration des gaz pour boîte à gants
Sans la présence d’un système d’épuration des gaz pour la boîte à gants, le gaz nécessaire à la manipulation des produits sensibles à l’eau et à l’oxygène n’aura pas la qualité requise. L’air dans la boîte à gants doit être remplacé par les gaz purifiés, qui ne doivent contenir ni eau ni oxygène. En effet, au contact des composants atmosphériques, même à de très faible quantité, certains produits peuvent avoir une réaction. Certaines substances peuvent s’oxyder, seulement à quelques ppm, ou sont hygroscopiques.
Il est crucial de purifier et renouveler l’atmosphère à l’intérieur d’une boîte à gants où les gaz doivent circuler de manière correcte. Le recours à un système d’épuration de gaz s’avère alors incontournable afin de permettre un tel procédé. Cette unité d’épuration de gaz assure la recirculation du gaz à l’intérieur de l’enceinte, en boucle fermée. Tout manque de gaz dans la boîte à gants est compensé automatiquement grâce à une alimentation en gaz combinée à une régulation de pression raccordée au circuit.
Les techniques d’inertage
Les deux techniques, permettant l’obtention d’une atmosphère contrôlée, sont la purification de gaz (circuit fermé) et le balayage perdu (circuit ouvert). L’atmosphère de la boîte à gants est renouvelée par un flux permanent de gaz grâce au balayage perdu. La dilution du gaz dans l’atmosphère interne garantit un niveau d’oxygène et/ou d’humidité en dessous du taux présent dans l’air.
Grâce à la circulation en boucle fermée, le purificateur de gaz en circuit fermé purifie en continu l’atmosphère et le gaz. L’avantage de ce système d’épuration de gaz est de permettre des niveaux de pureté incomparables en plus d’une réduction importante de la consommation de gaz. Outre la consommation de gaz réduite, le système d’épuration offre également à l’atmosphère interne de l’enceinte hermétique une qualité stable.
Notez qu’il existe différents équipements, qui accompagnent la boîte à gants, parmi lesquels le système d’épuration des gaz pour boîte à gants doit figurer.
Les différents équipements d’une boîte à gants
De nombreux secteurs peuvent avoir recours à une boîte à gants : la chimie organométallique, les semi-conducteurs, la microélectronique, l’industrie aéronautique et spatiale, etc.
Pour qu’une boîte à gants puisse fonctionner de manière correcte, il est indispensable que la boîte à gants soit accompagnée de différents équipements en plus du système d’épuration des gaz pour boîte à gants. Ces équipements sont : des capteurs d’oxygène et d’humidité, des régulateurs, des gants de manipulation, des vannes et une soupape de sécurité écartant tout risque de surpression excessive à l’intérieur de l’enceinte hermétique.