Tarif d’une microstation d’épuration
Décider d’un dispositif en particulier pour réhabiliter ses installations n’est pas toujours aisé, d’autant que des écarts de prix importants et parfois difficile à comprendre peuvent exister.
Aujourd’hui, nous vous proposons donc d’expliciter les composantes du tarif d’une microstation d’épuration, et donc d’expliquer en partie les écarts qui peuvent exister.
Que comprend le tarif d’une microstation d’épuration ?
Il est impossible de donner précisément le tarif d’une installation de microstation d’épuration, car le tarif d’une microstation d’épuration comprend beaucoup de choses :
- prix de la microstation
- transport de la microstation
- installation
- travaux de terrassement
- raccordement au réseau du logement
- mise en service
- remblaiement
De fait, le prix varie d’un cas de figure à l’autre. Cependant, selon les données du ministère de l’écologie, on trouve des fourchettes de prix pour les dispositifs soumis à un agrément ministériel, dont font partie les microstations :
- 1 à 6 EH = 5 000 à 8 000 euros HT
- 7 à 10 EH = 7 000 à 10 000 euros HT
- 11 EH et plus = à partir de 8 500 euros
Notez bien que les prix sont donnés HT, car le taux de TVA pour l’assainissement n’est pas fixe. Il est en effet possible de profiter d’un taux de TVA à 10% au lieu de 20% dans certaines circonstances :
- travaux de réhabilitation
- logement de plus de deux ans
- achat et travaux effectués auprès d’un professionnel
Il vous faudra donc faire un petit calcul pour trouver le prix exact correspondant à votre situation.
Qu’est-ce qui fait varier les prix ?
Si vous obtenez plusieurs devis d’origines différentes, vous vous rendrez compte que les prix peuvent varier, même pour une installation similaire. Il y a plusieurs facteurs.
Les travaux
Tout d’abord, nous l’avons dit, les travaux nécessaires changent en fonction des dispositifs. Si vous choisissez une microstation double cuve plutôt qu’un dispositif tout-en-un, attendez-vous à des travaux plu chers.
C’est aussi le principal facteur de variation de prix d’une installation à l’autre.
La technologie de microstation
Il existe trois technologies de microstations, certaines plus chères que les autres. Toutes les microstations offrent de bonnes performances épuratoires quoi qu’il en soit :
- culture libre – le moins cher, mais aussi le moins performant
- SBR – le plus cher, très performant mais plus contraignant (système électronique)
- culture fixée – l’entre-deux : de très bonnes performances, moins cher que le SBR
Le type de cuve
Indépendamment de la technologie, certains fabricants proposent le même modèle de microstation d’épuration en deux matériaux de cuve.
On recense trois grandes familles de matériaux utilisés pour les cuves des microstations :
- béton – très lourd et cher, il peut poser des problèmes lors d’un changement d’installation
- PVC (plastique) – peu cher, mais il offre une durée de vie inférieure aux deux autres
- Polyester Renforcé de fibres de Verre (PRV) – très résistant et moins cher que le béton
Le service après-vente
De nombreux fabricants proposent à leurs clients un réseau de professionnels agréés et formés à leurs produits sur l’ensemble du territoire.
Bien entendu, la mise en place de ce type de service a un coût, dont ces mêmes fabricants ont tendance à répercuter une partie sur le prix du dispositif.
Cela dit, il peut être intéressant de disposer d’un réseau de professionnels. De même, la durée de garantie peut faire baisser ou monter l’addition.