Le Cleantech Forum Europe 2016, à Lyon, c’est déjà fini, puisque l’événement s’est achevé le 13 avril au soir. Il est donc temps de faire un petit bilan, et pour ça, nous vous proposons un top 5 des startups présentes au forum !
Pour rappel, le but du Cleantech Forum est de réunir startups, investisseurs et grands groupes sous un même toit pendant quelques jours afin qu’ils se rencontrent et que les projets se concrétisent. C’est donc l’occasion pour les startups de se présenter sous leur meilleur jour pour convaincre et lever des fonds. Voici donc le top des startups les plus prometteuses !
5 | Hydrao – La douche intelligente et connectée
À la dernière place du classement figure Hydrao, la pomme de douche qui fait économiser de l’eau. Une lumière de couleur indique l’utilisateur de la quantité d’eau qu’il a déjà consommée lors de sa douche.
Une application mobile permet également de collecter les données et d’y accéder. Voilà donc un produit à suivre de près, puisqu’il pourrait chanegr nos habitudes de consommation !
4 | Smartbin, le capteur pour la collecte de déchets
Pour rester dans l’IoT (Internet of Things – Internet des Objets), la société irlandaise Smartbin a développé un système composé d’un capteur et d’une application mobile destiné à optimiser la collecte des déchets.
Le capteur, posé au fond du conteneur, est capable de mesurer le remplissage des conteneurs et de tracer une route optimale. Cela permet d’économiser carburant, main d’oeuvre et temps !
3 | Glowee, éclairer la planète grâce à la mer
La jeune startup Glowee a présenté une solution extrêmement innovante et précieuse : s’inspirer de la lumière émise par les organismes marins pour développer un système d’éclairage naturel, sans infrastructure et écologique !
La solution peut prendre n’importe quelle forme et être installée sans être reliée au réseau électrique. On peut donc imaginer beaucoup d’utilisations différentes et très intéressantes, dès que le développement sera terminé !
2 | Reduse, une solution pour le moins déprimante !
Qui n’a jamais rêvé de pouvoir déprimer une feuille ? Déprimer ? Ou plutôt déprimer, c’est-à-dire enlever l’encre d’une feuille de papier pour la réutiliser.
C’est ce que proposent la société britannique Reduse et son unprinter, une machine capable de retirer l’encre grâce à une technologie au laser. Au programme, 40% de réduction des coûts, moins d’émissions de CO2 liées au recyclage du papier, qui émet plus que sa production, et peut-être un même un papier spécial déprimable !
1 | Electroad, le futur des transports en commun ?
Il y avait beaucoup de choix, mais notre coup de cœur du salon est (presque) sans conteste Electroad, un projet qui pourrait très bien révolutionner le transport urbain dans les prochaines années.
Le principe est de transmettre de l’énergie à un bus électrique, sans fil et par l’intermédiaire de la route, grâce à des émetteurs branchés sur le réseau électrique et un récepteur qui achemine l’énergie du sol jusqu’au moteur. Le système est facile et rapide à installer, et très écnonmique par rapport aux solutions existantes : 70% de coûts en moins par rapport au diesel, 50% par rapport à l’électrique sur batteries. Un secours de 25 kilomètres est tout de même prévu en cas de besoin !
Honorable Mentions
Bien évidemment, il serait complètement injuste de dresser un top 5 sans une liste de nos mentions honorables ! Citons alors Chakratec, une solution de batterie à cycles de charge illimités, Zenpark, le parking partagé automatisé ou WAIR, l’écharpe antipollution spéciale cycliste !
Et vous, quel est votre top 5 du salon ?