Le géant français de l’énergie Total achète Lampiris. La firme pétrolière s’offre donc ainsi le troisième fournisseur d’électricité et de gaz naturel de Belgique.
Les détails financiers de l’accord n’ont pas été dévoilés.
Total, même s’il n’est pas besoin de la présenter, est l’une des 6 plus grosses entreprises pétrolières au monde, et la première entreprise française en terme de chiffre d’affaires. Elle est également 5ème en Europe et 4ème capitalisation boursière de la zone euro.
L’acquisition de Lampiris permet à Total de poursuivre son développement vers le gaz naturel, mais aussi vers les énergies renouvelables, puisque la société belge est spécialisée dans la fourniture d’électricité « verte ».
Les deux sociétés assurent que cette acquisition sera sans incidence aucune sur leurs clients. La firme belge est connue pour proposer des tarifs très compétitifs, et vend également une gamme de services énergétiques.
La poussée de Total vers les énergies renouvelables n’est pas étonnante, les énergies fossiles étant de plus en plus décriées. Même si Lampiris n’est pas un acteur majeur du secteur sur le marché européen, on peut tout à fait imaginer que les acquisitions du géant pétrolier ne s’arrêtent pas là dans les années à venir !