Le projet qui donnera à Toulouse son téléphérique urbain a été signé cette semaine par la SMAT, Poma, la société spécialiste des téléphériques et Tisséo.
La ville de Toulouse assure qu’il s’agira d’un des premiers systèmes de téléphérique urbain offrant des débits et fréquences attractifs. Il existe en effet peut de villes au monde possédant ce type de système de transport en commun : on peut citer New York, Rio ou Londres, entre autres.
La construction du téléphérique intervient dans le cadre du plan « Projet Mobilités 2020-2025-2030 » de la ville, conçu pour répondre aux besoins de déplacement dans le sud de l’agglomération.
Le futur téléphérique desservira donc trois pôles majeurs de l’agglomération : l’Oncopole, l’Université Paul Sabatier et l’hôpital de Rangueil (CHU de Toulouse).
Le circuit complet pourra être effectué en 10 minutes, contre environ 30 en voiture actuellement.
Voici à quoi ressembleront les futures stations du téléphérique urbain sud de Toulouse: pic.twitter.com/rWRHhzYoOV
— Transports Toulouse (@transporttlse) 21 décembre 2016
Il y aura donc un départ toutes les minutes et demi en heure de pointe, et le téléphérique se déplacera à une vitesse de 20 km/h, pour transporter jusqu’à 2000 personnes par heure.
Le coût total du projet avoisine les 110 millions d’euros, dont la moitié pour la maintenance du système jusqu’en 2040. La mise en service effective ne devrait pas intervenir avant 2020.