L’avenant au contrat stratégique de la filière Transformation et valorisation des déchets a été signé officiellement le 24 juin dernier. Ce contrat stratégique s’inscrit dans la volonté du pays de contribuer à l’indépendance stratégique par l’optimisation de l’utilisation des matières premières de recyclage, en déployant la valorisation des biodéchets, en accompagnant la récupération des métaux stratégiques provenant des déchets ainsi qu’en renforçant la production d’énergie issue des combustibles solides de récupération (CSR).
Le premier contrat qui a été signé en janvier 2019 avait pour but la mobilisation des acteurs de la filière déchets et l’ensemble des parties prenantes (industriels, distributeurs, collectivités, éco-organismes, etc.) afin d’accompagner l’atteinte des objectifs fixés par la Loi AGEC tout en consolidant et en maintenant les capacités industrielles de la filière ainsi que la solidité économique des sociétés.
Ce premier contrat a également donné une part importante aux solidarités entre acteurs (PME, TPE et grands groupes), à la formation et à l’emploi, et ce, en dehors de ses projets d’expérimentation et de développement.
Parmi les travaux réalisés :
- Filière CSR (Combustibles Solides de Récupération) : un démarrage de la filière et 14 projets industriels labellisés
- Le numérique et la robotique de la filière : intégration des nouvelles technologies dans la filière déchet pour l’amélioration de la performance des centres de tri.
- L’accélération de 29 PME : un programme d’accompagnement dédié aux PME lancé par la filière Transformation et Valorisation des déchets et du ministère du Travail.