Valorisation des déchets alimentaires – L’entreprise Tripluch a été distinguée par le prestigieux Circular Pioneer Award pour son engagement exemplaire dans la réduction du gaspillage alimentaire. Ce prix, décerné dans le cadre du projet européen CEFood Cycle, met en lumière les initiatives innovantes visant à promouvoir l’économie circulaire. Parmi les nombreux candidats, Tripluch a su se démarquer grâce à son outil numérique dédié à la revalorisation des déchets organiques, spécialement conçu pour les entreprises privées telles que les EHPAD, les hôtels, et les établissements de restauration.
Le Circular Pioneer Award, lancé simultanément dans cinq pays européens dont la France, vise à reconnaître et soutenir les projets qui s’attaquent de manière concrète au gaspillage alimentaire. En France, la Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur, en partenariat avec l’AVITEM, a supervisé le concours. Tripluch, par ses solutions numériques, facilite non seulement le tri des biodéchets mais aussi leur valorisation à travers des pratiques écologiques comme le compostage local. L’entreprise a ainsi remporté, en plus du trophée, le financement d’une vidéo promotionnelle dédiée à son projet.
Lors de la cérémonie de remise des prix qui se tiendra le 21 mai 2024 à Bressanone, en Italie, les lauréats seront officiellement célébrés. Co-fondée par Maud Tribaudeau et Maud Lovergne, Tripluch s’appuie sur des compétences complémentaires en informatique et en marketing pour développer des solutions durables. L’outil numérique qu’elles ont conçu permet un suivi digitalisé des installations de compostage, garantissant ainsi leur pérennité. Tripluch contribue ainsi activement à la lutte contre le gaspillage alimentaire tout en favorisant une gestion locale et écologique des biodéchets.