Un concept aux allures de puzzle géant vient d’être dévoilé par le groupe suédois IKEA. Il s’agit d’une voiture électrique à monter soi-même, conçue pour la ville en partenariat avec Renault. Höga, une mini-voiture monoplace est livrée en kit, comme les meubles commercialisés par l’enseigne.
D’ici 2030, IKEA prévoit la mise en vente d’une voiture zéro émission avec Höga. Constituée de 374 pièces, la citadine devrait être commercialisée en kit. Le challenge de ce fervent défenseur du 100 % électrique est de taille.
L’enseigne mise sur un véhicule éco-responsable et ultra-compact pour faire concurrence aux concessionnaires classiques. IKEA compte d’ailleurs vendre son produit à 5 300 €. Un tarif qui est près de 5 fois moins cher par rapport à celui d’un véhicule neuf.
Pour l’heure, l’idée est encore un projet, mais il faut dire que monter soi-même sa voiture tel un jeu de LEGO pourrait bien séduire plus d’un. Avant d’être homologué en Europe, le concept devrait faire l’objet d’une série de tests. La citadine est censée rouler à pas plus de 50 km/h. La vigilance est toutefois de mise, car il ne faut surtout pas oublier une vis lors du montage !