Veolia et Waga Energy ont inauguré une unité de production de biométhane sur le site de valorisation des déchets de Granges, en Saône-et-Loire, géré par Valest, filiale de Veolia. Grâce à la technologie innovante Wagabox de Waga Energy, le gaz libéré par les déchets du site est transformé en biométhane, un substitut renouvelable au gaz naturel.
Cette unité, capable de traiter 600 m³ de gaz brut par heure, produit jusqu’à 25 GWh de biométhane par an, soit l’équivalent de la consommation de plus de 3 000 foyers. Ce dispositif permet d’éviter l’émission d’environ 3 300 tonnes de CO2 chaque année en injectant le biométhane directement dans le réseau de gaz naturel pour alimenter particuliers et entreprises.
Cette nouvelle installation, la sixième collaboration entre Veolia et Waga Energy en six ans, remplace une partie de l’ancien système de valorisation du biogaz en électricité et en chaleur. Elle optimise ainsi le rendement énergétique du site tout en favorisant l’indépendance énergétique locale et en réduisant les émissions liées aux transports, à l’industrie et au chauffage.