Nous étions cette semaine à Lyon à la 27ème édition de Pollutec, salon international dédié aux technologies, services et équipements de l’environnement.
Nous avons pu y rencontrer Atawey, une entreprise spécialiste de la mobilité hydrogène, qui présentait son vélo à hydrogène, une alternative extraordinaire, sur le papier, au classique vélo électrique que nous connaissons bien.
Le vélo, dédié à être mis en place au sein des collectivités ou des entreprises, peut se recharger en 5 minutes contre plusieurs heures pour les recharges électriques, le tout pour une autonomie doublée selon la société.
Bien évidemment, la recharge des vélos se fait via une station dédiée, également développée par Atawey. L’entreprise assure que l’énergie utilisée par la station est verte, et que le vélo n’émet pas de CO2, ce qui en fait une solution de premier choix pour la mobilité urbaine et la modernisation des installations de vélos en libre service comme Vélib à Paris ou Vélov à Lyon, par exemple.
À ce propos, les services proposés par l’entreprise vont jusqu’à la fourniture d’une application de réserve de vélos en ligne, de services de géolocalisation de la flotte de vélos et, bien sûr, de services de supervision et de gestion énergétique des équipements.
On se sait pas encore si des collectivités ont prévu d’installer ces équipements pour des tests grandeur nature, mais l’idée est en tout cas prometteuse !