Finlande accueille la première bio raffinerie du groupe Veolia. Le fonctionnement du site est prévu pour 2024 et il a principalement pour rôle de produire du biométhanol à partir de pâte à papier.
Le produit obtenu est neutre en CO2. Le nouveau aura une capacité de production de 12 000 tonnes de biométhanol par an. L’objectif de l’installation de cette raffinerie est de réduire le recours aux énergies fossiles utilisées dans le transport et de diminuer les émissions de CO2 jusqu’à 30 000 tonnes par an. Pour la réalisation du projet, le groupe Veolia consacre un budget de 50 millions d’euros, avec la subvention du ministère finlandais de l’Économie et de l’Emploi.
La transformation de pâte à papier en biométhanol est le fruit du partenariat de Veolia avec Metsa Fibre, le géant mondial en production de pâte à papier marchande et en bois scié. Parmi les clients qui s’intéressent au produit issu de la raffinerie figure Maersk, l’entreprise danoise de transport maritime. Cette dernière prévoit de lancer son premier porte-conteneur, qui marche au biométhanol, en 2024.