Veolia se sert de pâte à papier pour la production du bio-méthanol
Veolia a lancé un projet de bioraffinerie montrant la potentialité de la pâte à papier comme source alternative de production de biocarburants. Ce procédé a l’atout d’être neutre en CO2.
L’usine de Veolia se trouve en Finlande. Elle sera opérationnelle à partir de 2024, avec une prévision productive annuelle de 12 000 tonnes. Le projet est développé par Veolia, en partenariat avec le plus grand producteur de pâte à papier et de bois scié au monde, la société Metsa Fibre. L’objectif d’utilisation de cette matière pour la fabrication des biocarburants est d’entamer la décarbonation du secteur de fabrication de carburant et de stimuler l’indépendance énergétique de l’Union européenne.
Faisant partiellement partie de l’usine Äänekoski de Metsa Fibre en Finlande, la future usine de fabrication de biocarburants sera gérée et exploitée par Veolia. Pour produire du bio-méthanol commercial à partir de la pâte à papier, la multinationale française recourt à la technique de raffinage du méthanol sulfaté brut.