Depuis 2014 en France, la société Nouvelle d’Affinage des Métaux et Volkswagen Group France s’engagent dans le recyclage des batteries des véhicules électriques et hybrides. Volkswagen Group Components a inauguré à Salzgitter la première usine dédiée au recyclage des batteries.
L’opération recyclage des batteries du groupe Volkswagen a pour but l’industrialisation de la récupération de matières premières (nickel, lithium, cobalt, manganèse, cuivre, plastique, aluminium) en circuit fermé pour atteindre à long terme plus de 90 % de taux de recyclage.
Avant son recyclage, la batterie est analysée afin de déterminer si elle a encore suffisamment de puissance pour bénéficier d’une seconde vie dans des systèmes mobiles de stockage d’énergie comme le robot de charge mobile ou les bornes de recharge rapide flexibles.
Dans un premier temps, l’usine a été construite pour recycler annuellement jusqu’à 3 600 systèmes de batteries, soit 1 500 tonnes environ. Le système pourra, à l’avenir, être optimisé et développé afin d’assurer la gestion de quantité plus importante.
Selon le directeur de l’unité développement technique et électro-mobilité, Mark Möller, à l’avenir, l’entreprise produira des cellules de batterie en utilisant des matériaux récupérés. En utilisant l’électricité verte et en faisant usage de cathodes fabriquées avec des matériaux recyclés, les économies de CO2 sont estimées à environ 1,3 tonnes par batterie de 62 kWh produite.